Solutions de dépannage courantes pour votre stylo à vapeur

cigarette électronique problèmes fréquents

Publié le : 21 mars 202314 mins de lecture

La plupart des utilisateurs de la vape comprennent la frustration d’un problème avec leur e-cigarette. Les stylos à vapeur sont construits pour durer, mais il est normal que l’appareil développe un problème après l’usure habituelle. Si vous êtes le propriétaire d’un stylo à vape, ceci est pour vous.  Voici des solutions à certains des problèmes les plus courants que vous pouvez rencontrer avec votre e-cigarette ou votre stylo à vape.

Comment éviter la surchauffe de sa cigarette électronique ?

Il est vrai que trop utiliser sa cigarette électronique peut augmenter les risques de surchauffe. Cela peut être dû à une mauvaise utilisation de l’appareil ou à une résistance qui accélère le flux d’électrons, accumulant ainsi une énergie thermique qui se propage sur le corps du clearomiseur et le reste de la cigarette électronique. Bien que la surchauffe ne soit pas dangereuse tant qu’elle est contrôlée, elle peut être cancérigène si elle est répétée sur le long terme. Il existe de nombreux moyens d’éviter la surchauffe de sa cigarette électronique.

  • Tout d’abord, il est important de choisir une résistance adaptée à son type de vape.
  • Ensuite, il est recommandé d’utiliser le mode Wattage variable pour ajuster la puissance en watts de l’appareil et éviter que l’atomiseur ne sature et surchauffe.
  • Il est également conseillé d’éviter d’exposer sa cigarette électronique à des températures élevées, comme on le ferait avec un téléphone portable.
  • Enfin, il est normal qu’une légère chauffe se produise lors de l’utilisation de la cigarette électronique, car la résistance a besoin de chaleur pour vaporiser le liquide.

Problèmes d’appareils

En dehors des problèmes de goût, plusieurs problèmes peuvent potentiellement affecter les composants électriques de votre appareil. Voici quelques-uns des problèmes d’appareil courants que rencontrent les utilisateurs de vape :

Pourquoi mon stylo à vape clignote-t-il 3 fois ?

Certains appareils de vape clignotent trois fois pour vous avertir d’un court-circuit ou d’un manque de charge. Les batteries de vape standard ont une protection contre les courts-circuits, ce qui signifie que lorsqu’il y a un court-circuit, et que vous appuyez sur le bouton d’alimentation ou continuez à inhaler, il clignote trois fois. Si cela se produit, vérifiez que la batterie fonctionne bien ou contactez l’aide de l’équipe d’assistance de la marque. Si le voyant clignote trois fois sans que le réservoir soit connecté, il est très probablement dû à la batterie. Si elle ne clignote que lorsqu’elle est connectée avec le réservoir, il se peut qu’il y ait une mauvaise connexion sur la bobine. Pour résoudre ce problème, assurez-vous que la connexion entre le réservoir et la batterie est propre et solide. Si cela ne résout pas le problème, essayez d’utiliser la batterie avec un autre réservoir ou une autre bobine. Si le problème persiste, vous devrez peut-être remplacer votre réservoir/bobine. Si même cela ne résout pas le problème, vous devez acheter une nouvelle batterie.

Pourquoi mon stylo à vape fuit-il ?

Les stylos vape crachent lorsque l’excès de liquide de vape dans le coil éclate dans la bouche de l’utilisateur. Les vapes qui crachent sont immédiatement perceptibles car le liquide est recraché dans la bouche de l’utilisateur, ce qui donne un goût très désagréable. Les crachats sont généralement le signe que le jus de vape a inondé les bobines. Les fuites peuvent se produire lorsque vous oubliez la quantité de jus de vape contenue dans le réservoir ou que le serpentin de chauffage est endommagé. La façon la plus simple de résoudre ce problème est d’augmenter temporairement la température ou le wattage jusqu’à ce que l’inondation cesse et que vous atteigniez votre température de vapotage normale. N’oubliez pas de ne jamais dépasser les réglages de puissance recommandés dans le manuel d’instructions du fabricant.

Pourquoi ma vape produit-elle des sons crépitants ?

Le son crépitant qui provient de votre stylo-vapeur est tout à fait normal. C’est le son que fait le liquide de vape lorsqu’il est chauffé et vaporisé. Le volume correspond à la puissance (wattage) et à la résistance de l’atomiseur : plus la puissance est élevée, plus le crépitement est fort. Tant que la vapeur n’a pas un goût de brûlé, tout va bien.  Un bruit d’éclatement, par contre, peut être dû à plusieurs choses. Lorsqu’une bobine de vape est saturée, la vapeur se forme au niveau de la bobine et est forcée de remonter à travers le liquide accumulé. La quantité d’édulcorant dans le e-liquide est une autre cause potentielle de ce bruit. Le plus souvent, c’est dû à un problème de qualité. La vape émet un bruit sec lorsque les sucres sont chauffés.  Pour remédier à ce problème, essayez de réduire votre puissance ou d’utiliser un e-liquide de meilleure qualité. Si vous utilisez un stylo-vapeur à système fermé, les bruits de claquement ne seront pas un problème sous la protection de la technologie antifuite.

Pourquoi ma vape ne produit-elle pas de vapeur ?

Il existe quatre raisons courantes pour lesquelles votre vape ne produit pas de vapeur :

  • Une batterie déchargée
  • Une bobine d’atomiseur sèche
  • Un atomiseur inondé
  • Une mauvaise connexion électrique entre l’atomiseur et l’e-cig.

La première chose à faire lorsque vous remarquez un manque de vapeur est de vous assurer que la batterie est complètement chargée. Si votre e-cigarette ou votre mod est équipé d’une batterie lithium-ion intégrée, il devrait vous alerter lorsqu’elle est faible. Si vous utilisez un mod mécanique, vous devez utiliser un compteur pour évaluer avec précision la tension de votre batterie. L’étape suivante consiste à vérifier votre atomiseur et à vous assurer qu’il y a suffisamment de e-liquide. D’un autre côté, il peut y avoir trop de liquide, ce qui provoque l’inondation de l’atomiseur. Parfois, les cartouches préremplies sont trop remplis, ce qui peut conduire à un atomiseur inondé.

Pourquoi ma cartouche de vape se bouche-t-elle ?

Les trous de votre cartouche peuvent être obstrués par de l’huile. Vous pouvez également utiliser un cure-dent ou une épingle à nourrice pour déboucher le trou en douceur. Les cartouches bouchées sont causées par le blocage du flux d’air. Chaque concentré ou huile a son propre niveau de viscosité. Lorsque les huiles sont exposées à des changements de température, de pression ou à l’exposition au soleil, cela peut modifier l’épaisseur du liquide et entraîner un colmatage.

Stylo à vapeur et problèmes de goût

Les problèmes de goût peuvent être liés à de nombreux facteurs.cigarette électronique goût de brûlé

  • Tout d’abord, assurez-vous que vous utilisez des e-liquides de qualité et adaptés à votre matériel.
  • Ensuite, vérifiez que votre stylo à vapeur est propre et que les réglages sont corrects.
  • Si vous ne parvenez toujours pas à obtenir un bon goût, il est possible que votre matériel soit endommagé et il sera alors nécessaire de le faire inspecter par un professionnel.

Si la vapeur produite par votre stylo commence à avoir un goût inhabituel, cela pourrait signifier un problème avec l’appareil. Voici quelques questions courantes que se posent les utilisateurs :

Pourquoi ma vape a-t-elle un goût de brûlé ?

Si votre stylo à vape produit un goût de brûlé ou que votre cigarette électronique surchauffe, voici ce qui pourrait en être la cause :

  • Une tête d’atomiseur cassée
  • Réglage trop élevé de la tension variable

Pourquoi mon stylo à vape a-t-il un mauvais goût?

Si votre vape a un goût terrible, cela peut être dû à l’une des raisons énumérées ci-dessus, ou à la saveur du jus de vape que vous avez mis dans le réservoir. Si vous n’avez pas nettoyé correctement votre réservoir avant de mettre une nouvelle saveur de jus de vape, les saveurs pourraient s’être mélangées, ce qui donne un goût désagréable.

Pourquoi mon jus de vape devient-il brun ?

Parfois, le jus de vape devient brun en raison du processus d’oxydation qui se produit lorsque la nicotine est exposée à l’oxygène. La réaction chimique fait foncer le liquide. La lumière et la chaleur peuvent également assombrir le liquide de vape au fil du temps. La nicotine étant un produit chimique très réactif, les interactions avec la lumière, l’oxygène ou la chaleur peuvent être les raisons pour lesquelles votre jus de vape devient brun. Mais, cela ne signifie pas nécessairement que le jus de vape est devenu mauvais. Le changement de couleur est purement cosmétique, donc le liquide de vape devrait fonctionner de la même manière.

Comment prendre soin de votre stylo à vapeur ?

Pour vous assurer que votre stylo à vape reste en bon état, vous devez le nettoyer et l’entretenir régulièrement. Voici quelques conseils pour vous aider à éviter les dysfonctionnements de votre vape.

Évitez d’exposer les cartouches à des températures extrêmes

Laisser votre e-cigarette ou votre dispositif de vape dans la voiture ou l’exposer à des températures élevées peut faire couler l’huile et entraîner une fuite de la cartouche. Veillez à stocker votre stylo à vape à une température confortable pour éviter les fuites.

Évitez les changements d’altitude

Les utilisateurs de vape ont tendance à emmener leurs e-cigs partout, par exemple à la plage ou à la montagne. Si vous prévoyez de faire cela, essayez de garder votre stylo de vape dans un environnement ou un étui à température contrôlée pour éviter les fuites ou un autre problème avec l’appareil.

Gardez-le dans un étui

De nombreux utilisateurs de vape négligent d’acheter un étui pour ranger l’appareil. Pour que votre vape garde son aspect neuf, conservez-la dans un étui de protection durable. Il est facile de trouver un étui qui soit compact et parfait pour les voyages. Certains étuis vous permettent même de fumer sans avoir à retirer le stylo de l’étui.

Gardez-le entièrement chargé

Une batterie vide ou faible peut entraîner des problèmes lors de l’utilisation de votre stylo à vape. Si la lumière de votre stylo clignote en rouge ou clignote, rechargez la batterie dès que possible en connectant la batterie du stylo au chargeur et en l’insérant dans un port USB. Le voyant de votre stylo devrait s’allumer pour que vous puissiez surveiller sa charge. Une fois que le chargeur devient vert ou s’éteint, votre batterie est entièrement chargée.

Nettoyage de votre e-cigarette

Avant d’apprendre à nettoyer votre e-cig, vous devez comprendre ses composants :

  • Réservoir ou Pod : Le réservoir est la partie de l’appareil qui contient le e-liquide. Il est combiné avec l’atomiseur en une seule unité. Le pod est utilisé dans un appareil à système de pod fermé, qui n’est pas rechargeable.
  • Bobine : La bobine est un élément chauffant qui transforme le e-liquide en vapeur.
  • Batterie : La batterie est la source d’énergie de l’appareil. Les options de contrôle du voltage et de la température varient selon les modèles.

Pour nettoyer votre réservoir de vape, commencez par remplir un bol d’eau chaude.

  • Détachez le réservoir du mod et jetez tout e-liquide restant. Démontez le réservoir et placez les composants dans le bol. Lavez les pièces jusqu’à ce qu’elles soient propres. Vous pouvez ajouter du savon à vaisselle si les pièces sont très sales.
  • Ensuite, séchez chacun des composants avec une serviette en papier.
  • Ensuite, laissez-les sécher à l’air libre pendant 10 à 15 minutes supplémentaires avant de les réassembler. Malheureusement, les serpentins ne peuvent pas être nettoyés.
  • Si le serpentin est foncé, endommagé ou encroûté, il est peut-être temps de le remplacer.

Pour ce faire, retirez le réservoir, jetez le e-liquide restant, tournez la bobine dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour la dévisser, puis vissez la nouvelle bobine. Veillez à ce qu’elle soit bien fixée à l’appareil.

Pour les appareils de vape à système fermé, le processus de nettoyage sera beaucoup plus facile. Il suffit de maintenir le nettoyage de l’apparence et de préserver l’embout buccal de toute contamination.

Le stylo à vape est un appareil durable construit pour une utilisation à long terme, mais ils sont tout de même sensibles à l’usure normale. Vous pouvez éviter les problèmes en entretenant et en nettoyant régulièrement votre e-cig. Veillez à prendre soin de tous les composants et à stocker votre appareil dans un environnement sécurisé et à température contrôlée.

Si vous en avez assez de ces nettoyages, c’est peut-être le moment de passer d’un dispositif de vape à système ouvert à un dispositif à système fermé.

La cigarette électronique est-elle dangereuse en cas de surchauffe ?
Batteries et risques : éviter la contrefaçon et respecter les consignes

Plan du site