E-liquides : les différences entre arômes artificiels et naturels ?

Les cigarettes électroniques sont de nos jours, de plus en plus populaires au près des consommateurs. Il est donc tout à fait légitime le fait d’en savoir un peu plus sur ses composants. Les arômes sont les substances les plus importants de la composition des e-liquides. En l’absence de ces arômes, le goût de nos vapes seront totalement altéré, voir même sans saveurs. A l’image des nourritures que nous consommons, plusieurs variétés de saveurs sont introduites chimiquement à l’intérieur des éléments élémentaires (glycérine végétale, propylène glycol) en utilisant le système d’infusion, de macération ou d’autres méthodes.

La course effrénée des multiples saveurs

En effet, depuis la conception de l’Ecig, une bataille acharnée s’en est suivie au niveau des saveurs du produit. C’est tout à fait compréhensible, car ce sont les bases qui mettent en avant la personnalité et la qualité d’un arôme e-liquide. Le constat est clair que c’est tout bonnement un travail pharaonique de connaitre avec précision ou tout du moins donner un chiffre concret sur les arômes disponibles pour la vape. Ce qui n’est du tout pour déplaire les vapoteurs.

La conception d’une vape ne peut pas se faire en l’absence d’arôme e-liquide étant donné que c’est l’ingrédient principal. La vape ne peut pas s’en passer, que l’arôme soit artificiel, synthétique ou naturel. Dans ce sens, la question est de savoir sur la sécurité et la qualité de saveurs produites en laboratoire pour la vape.

La diversité des arômes naturels

Le vapotage n’est pas le seul milieu qui fait usage des arômes, car l’industrie gastronomique est beaucoup plus célèbre dans cette pratique. Les constructeurs se sont focalisés à exploiter les potentiels de la matière liquide aromatisée à partir de la vape. L’inhalation et la vaporisation de ce produit est la concrétisation de tout ce qui s’en est suivi.

A l’image des aliments, la fabrication des arômes de vapes se font en laboratoires. Leur constitution est réalisée à partir des éléments artificiels ou naturels. Les arômes végétaux dûment appelés naturels sont le résultat de l’extraction moléculaire provenant de la nature. La grande partie d’arôme e-liquide est naturelle. La raison de ce phénomène est dû au fait que les vapoteurs cherchent et préfèrent des saveurs qui leur sont familières même si cela n’empêche pas certains consommateur de faire l’expérience d’autres catégories.

Il existe également des arômes qui associent à la fois les molécules d’origines artificielles et les molécules d’origines naturelles. Ce mélange d’arôme est nommé arôme synthétique et on peut en trouver au quatre coin de la planète.

Les arômes artificiels

La conception des arômes purement artificiels est réalisée à partir de molécules dans l’optique de produire des effets non existant au sein de la nature elle-même. Cette pratique n’est pas tout à fait très utilisée mais son succès dans le monde de la vape est tout à fait incontestable. En tout état des choses, il faut se rendre à l’évidence. Si les chercheurs se sont limités aux arômes naturels et n’ayant pas eu l’inspiration pour la conception d’un arôme e-liquide artificiel, cela aurait vraiment été un manque à gagner pour la découverte. Le plus important, c’est de s’assurer de la qualité du produit.

Qu’est ce que le propylène glycol présent dans les e-liquides ?
Que valent les e-liquides récompensés aux E-liquides Awards ?