Le hit, à quoi ça sert ?

La transition de la cigarette standard vers la cigarette électronique est une étape relativement difficile pour les fumeurs, et s’accentue avec l’absence quotidienne de tabac. Le vapotage présente toutefois une alternative en offrant la possibilité de retrouver la sensation similaire générée par une cigarette classique sous la forme du « hit ». Le hit vapotage peut être notamment personnalisé en fonction de divers facteurs et permet à l’utilisateur d’adapter le phénomène selon son humeur ou ses envies.

Hit : la similarité entre e-cigarette et cigarette classique

Le hit correspond à la sensation de picotement éprouvée lorsque la fumée aspirée d’une cigarette traverse la gorge et entre dans les poumons. Ce phénomène est causé par la présence de nicotine et celui-ci peut être reproduit au niveau d’une cigarette électronique en utilisant un e-liquide contenant de la nicotine. En effet, l’e-liquide est constitué de plusieurs composés chimiques qui inhibent le hit d’une part, ou favorisent le ressenti de ce dernier d’autre part. Le hit vapotage traduit une expérience identique en principes à une cigarette standard, ce qui permettra par ailleurs aux fumeurs de conserver une habitude dès lors qu’ils deviennent vapoteur.

Améliorer la sensation de hit

La cigarette électronique est capable d’amplifier la sensation de hit, et il existe en plus des méthodes de vapotage appliquées par des utilisateurs avancés pour améliorer l’expérience. Le hit vapotage peut être amélioré en jouant directement sur la dose de nicotine présente dans l’e-liquide, et une forte concentration de ce composé délivrera donc un meilleur hit. Le consommateur est également en mesure de modifier le dosage de Propylène Glycol (PG) qui favorise le picotement, et la glycérine végétale (VG) qui l’atténue. Un ratio PG/GV en faveur du PG dans un e-liquide fournira un hit plus pertinent en contrepartie d’une réduction de la production fumée.

Un vapoteur expérimenté peut modifier les paramètres de fonctionnement de sa cigarette électronique afin de l’optimiser pour une sensation de hit maximale. Un dispositif sophistiqué permettra d’ailleurs de changer son voltage, et plus le voltage sera élevé, plus la vapeur produite sera chaude et abondante, qui se caractérise par plus de hit en gorge. Un clearomiseur proche de la bouche ainsi que l’utilisation d’un cartomiseur produiront aussi un hit significativement plus prononcé.

Le côté éphémère du hit

Le hit devient généralement secondaire pour les fumeurs ayant arrêté la cigarette classique et peut même devenir dérangeant suite à son côté agressif. Les vapoteurs auront tendance à réduire le taux de nicotine après une période de quelques mois, mais le hit demeure une expérience très personnelle au consommateur et demande alors différentes combinaisons pour trouver l’effet idéal. Certains arômes peuvent aussi être procurés du hit comme la caféine ou la menthe par exemple, et il est enfin possible d’obtenir un hit en absence de nicotine en ajoutant une quantité importante de ces arômes dans l’e-liquide.

Quels sont les avantages de la e-cigarette ?
Qu’est-ce que le voltage variable (VV) dans la vape ?